Accueil2
Gilles
Biotope
Flore
Abeilles
Tilleuls
Foret
Tilleuls
Montagne
Foret
Contact
Cgv
Cgv

Ecrindemiel.com

La flore

L'Isère a la chance de bénéficier d'une protection active de sa flore et de l'ensemble de son patrimoine naturel.

Information

Photographies

Il y a plus de 200 espèces de plantes protégées dans l'Isère. Nous n'allons pas les énumérer toutes, mais simplement rappeler que l'équilibre obtenue par la Nature est une alchimie fragile.


Nombre des espèces des différents parc régionaux de Rhône-Alpes et Savoie, sont des espèces endémiques, c'est-à-dire, spécifiques au lieu où elles poussent. Ce sont les cas, par exemple, de l'Anacamptis coriophora, dont la protection est nationale; de l'Anacamptis laxiflora, protection régionale Rhône-Alpes; le Lilium bulbiferum dont la cueillette est interdite, etc.


En Isère, sont particulièrement sous protection (espèces protégées) les Cypéracées (Laiches à deux étamines), les Astéracées (Génepi à fleurs cotoneuses), les Boraginacées (Melinet glabre) et les Gentianacées (Gentiane pneumonanthe).


Parce que la montagne est une nature rigoureuse, la vie de la faune et de la flore y est précieuse. Et, ces fleurs, merveilleuses d'ingéniosité à la survie, procurent des nectars d'une finesse rare. Ce qui donne aux miels de notre région un goût particulier. Leurs saveurs sont les meilleurs ambassadeurs de promotion de nos montagnes.

Ecrin de Miel - Gilles ROCHE - La Bernardière - 38520 Saint-Christophe-en-Oisans - SIRET 528 413 883 000 18